
Le commandant général de l'Association Gendarmeria Abbaziale est l'archevêque métropolitain Giovanni Luca, né Mons. Gianluca de Lucia.
Il est né à Bordighera le 27 mai 1978. Diplômé en comptabilité, il obtient en 2013 une licence en théologie au Décanat européen de l'Église catholique nationale polonaise.
Ancien carabinier auxiliaire décoré de la médaille du mérite, il a été militant politique à Vintimille de 2002 à 2010.
En 2010/2011, il a collaboré avec le Premier ministre d'un État africain et, grâce à cette opportunité, il est devenu membre de l'Association nationale des collaborateurs, ministres et parlementaires de France (ANCMP). Il a dirigé trois entreprises en Afrique de l'Ouest dans les secteurs des mines, des transports et des technologies renouvelables de 2015 à 2019.
Il réside depuis des années dans la Principauté de Monaco, où il est directeur depuis 2012 jusqu'en mai 2023 d'une agence immobilière renommée. Depuis 2018, il dirige l'association cultuelle de droit monégasque dénommée « Polish National Catholic Church à Monaco », mission de l'église vétéro-catholique du même nom, Polish National Catholic Church, église en plein échange sacramentel avec l'Église catholique romaine par la volonté de Saint Jean-Paul II.
Passionné d'histoire et de théologie, il est tombé sous le charme de Seborga et de l'ancienne Principauté, ce qui l'a amené à mener une recherche historico-juridique sur la naissance et l'évolution de Seborga et de sa Principauté abbatiale. Il y a trois ans, il a publié une étude en ligne, disponible sur le site : https://castrumsepulchri.org.
En 2019, il a impliqué un groupe de passionnés dans la reconstitution de l'Ordre monastique de Seborga et de son abbaye.
Le 29 septembre 2019, avec neuf moines oblats, il a prononcé ses vœux d'obéissance et de modération. À la suite de la Divine Liturgie, célébrée par le révérend père Gastone Bernacchi, secrétaire du doyenné italien de la P.N.C.C. et vice-président de l'organisme de culte monégasque, P.N.C.C. à Monaco, le révérend père a consacré dix moines oblats, assisté de deux religieux orthodoxes, dans un esprit de dialogue œcuménique, conformément à la volonté de l'apôtre Jean. À l'issue de la consécration, Son Altesse Révérendissime Giovanni Luca, Prince-Abbé pro tempore du Sabourg, a été élu Abbé Commendataire du Sabourg.
Les nouveaux moines convers ont établi une règle monastique, reconstituant de facto l'abbaye de Seborga afin de revendiquer tous les droits de l'ancienne principauté abbatiale.
L'Ordre monastique de Seborga est incardiné dans l'organisme de culte monégasque P.N.C.C. à Monaco, mais depuis sa constitution, il a pris une forme théologique hybride qui accueille les catholiques et les orthodoxes et est ouvert au dialogue avec tous les chrétiens du monde.
Le 1er novembre 2019, l'abbé commendataire du Sabourg a eu le privilège de recevoir l'ordination diaconale, avec deux autres confrères tertiaires. Il a ensuite reçu l'ordination sacerdotale afin de perfectionner sa mission.
Le 28 décembre 2019, Son Altesse Révérendissime Mgr Giovanni Luca a été consacré et couronné Prince-Abbé du Sabourg par un haut prélat orthodoxe, en tant que successeur du Très Révérend Abbé du Sabourg, Son Altesse Révérendissime Fauste de Ballon.
À cette date, les clercs, moines et oblats de l'abbaye du Sabourg ont voté la nouvelle Constitution qui abroge celle adoptée par les moines constituants en 1261 et ses modifications ultérieures.
Le 13 novembre 2021, dans le cadre enchanteur du château de Viglas en Slovaquie, Son Altesse Révérendissime a reconsacré l'Ordre du Dragon, ancien ordre chevaleresque créé par l'empereur Sigismond de Luxembourg en 1408. À cette occasion, il a consacré le nouveau Grand Maître de l'Ordre, Son Excellence le baron Daniel von Rechitar, descendant d'Élisabeth de Luxembourg, ainsi que ses chevaliers et ses dames. En signe de profonde gratitude, le Grand Maître lui a décerné la plus haute décoration et l'a nommé sacristain de l'Ordre.
Son Altesse Révérendissime Giovanni Luca a mené des études sur l'orthodoxie, en particulier sur les canons des premiers grands conciles de l'Église du Christ, adoptant la confession orthodoxe comme choix de vie, dans le respect des canons des conciles de Nicée, d'Éphèse, de Chalcédoine et jusqu'au concile de Trullano.
Il convient de préciser que le Prince-Abbé reconnaît la régularité du clergé marié, en particulier des évêques qui, par rapport aux Églises chalcédoniennes, qu'elles soient catholiques ou orthodoxes, sont composées de moines soumis à l'obligation du célibat.
Le 20 février 2022, le Prince-Abbé du Sabourg a été consacré évêque par Son Éminence Théodore, évêque d'Héraclée et primat de l'Église orthodoxe italienne autonome dite de la Gaule cisalpine, émanation directe du patriarcat de Kiev, acquérant ainsi la succession apostolique régulière.
Le 25 février 2023, Son Altesse Révérendissime a été incardiné dans la Conférence épiscopale des évêques orthodoxes de la diaspora ukrainienne aux États-Unis.

